Quelques musiques…


Musique classique européenne

  • Sonate du diable – Giuseppe Tartini : le compositeur baroque italien nous est principalement connu pour cette œuvre qui lui fut inspirée par la tentative (imparfaite selon lui !) de retranscription d’un rêve dont on a conservé l’étonnant récit
  • Grâce à l’écrivain allemand E.T.A. Hoffmann, le répertoire de l’opéra et du ballet compte des œuvres inspirées du rêve : ainsi le fameux Casse-noisette de Piotr Illitch Tchaïkovski ou Les Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach.

Musique contemporaine

  • plusieurs œuvres de La Monte Young : dans les années 1960, le compositeur et artiste sonore américain s’inspire du rêve et de sa texture pour la production de certaines de ses pièces musicales ;  à la même période, il conçoit également, avec sa compagne Marian Zazeela, des installations sonores et lumineuses intitulées ‘Dream Houses’ (dont un aperçu peut être écouté ici…).
  • plusieurs œuvres de Toru Takemitsu, notamment ‘To the edge of dream‘, concerto pour guitare inspiré des peintures oniriques du surréaliste Paul Delvaux.
  • No hay caminos, hay que caminar de Luigi Nono, une œuvre dédiée au cinéaste soviétique Andrej Tarkovsky et à la tonalité onirique de ses films.
  • Plus récemment, le compositeur germano-britannique Max Richter s’est confronté au continent du sommeil à travers une œuvre fleuve de 8 heures, sobrement intitulée “Sleep” et conçue avec le concours de neurologues. Donné dans plusieurs grandes villes du globe, le concert correspondant, pour spectateurs allongés, a généralement fait salle comble, comme récemment à la Philharmonie de Paris.

Pop / Rock

  • Yesterday in Help! – The Beatles : un matin, Paul McCartney, célèbre membre du non moins célèbre groupe les Beatles, se réveille avec, en tête, une mélodie qu’il a entendue durant son rêve ; persuadé qu’il s’agit d’un air glané ici ou là, il le fredonne aux trois autres musiciens du quatuor afin de l’identifier, mais aucun ne le reconnaît… Finalement, après un mois de recherche infructueuse, convaincu que cette mélodie est bien de lui, McCartney en fait une chanson… D’après le Guiness book des records, ‘Yesterday’ est désormais la chanson la plus reprise au monde et l’une des plus diffusées sur les ondes radio.
  • The Dream of the blue turtles – Sting : alors que le groupe The Police est au sommet de sa gloire, son bassiste et chanteur emblématique Sting se lasse des tournées incessantes et aspire à une autre musique. Dans le cadre d’une analyse jungienne qu’il suit alors, il rapporte à son thérapeute le souvenir d’un rêve dans lequel deux énormes tortues bleues progressent au cœur du jardin anglais où il se trouve, ruinant tout sur leur passage… Le thérapeute fait comprendre à Sting que l’amusement ressenti par le chanteur face à cette scène révèle son aspiration artistique à bouleverser son jardin un peu trop “anglais” par des apports esthétiques plus exotiques. En 1985 naît le premier album solo de Sting, dont le titre est un clin d’œil à ce désormais fameux rêve et dont le morceau final, éponyme, rend bien compte, en à peine plus d’une minute, de cette anecdote fondatrice…

Chanson française

  • Il y avait une ville in Je suis sous – Claude Nougaro : une des chansons les plus étranges de Claude Nougaro, conçue comme un véritable récit de rêve, ce que les derniers mots viennent confirmer. Un rêve politique sans doute, puisque l’album dans lequel il trouvait sa place est sorti en 1964, juste après la crise des missiles entre les Etats-Unis et l’Union soviétique…

Jazz

  • Dreams in Funky Serenity / Salongo – Ramsey Lewis : une occasion rare dans le jazz d’explorer les territoires du rêve, et non ceux de la simple rêverie…

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s