Arcane XVII

De 2009 à 2011, Arcane XVII a organisé un Café des rêves régulier, à Lille puis à Toulouse. Une Roue du rêve bimensuelle s’est également tenue à Lille durant l’été 2010.

Aujourd’hui, Arcane XVII est en sommeil… Mais c’est un sommeil plein de rêves bien sûr, alors à suivre !


Membre fondateur de l’association pour un Théâtre d’Oklahoma, Arcane XVII est l’auteur d’une série photographique – “les Arcanes du rêve” – souvent présentée dans le cadre de la “Chambre des rêves”.

Constituée de 22 “Arcanes”, cette série est une méditation sur le vocabulaire et la grammaire spécifiques du rêve. Elle s’inspire notamment de la notion d’archétype, telle qu’elle a été définie par le psychothérapeute suisse Carl Gustav Jung :

“ Les archétypes sont les formes instinctives de représentation mentale ” (Lettre à JC Vernon du 18 juin 1957).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Née en novembre 2008, la série a vu le jour au ZEM Théâtre à Lille en lien avec les représentations de La Boutique obscure, laboratoire onirique et sonore, inspiré de récits de rêves de Georges Perec et interprété par Olivier Chantraine. Elle a depuis été présentée quasi systématiquement lors des représentations de cette pièce.

Un jeu d’écriture, sorte de cadavre exquis mené en solo, est d’ailleurs souvent proposé en interaction avec les Arcanes du rêve.


Publicités